Des recherches dans le secteur agricole

Étude sur la teneur en cadmium des fèves de cacao en Haïti

Cette étude, intitulée: Évaluation comparative de la teneur en cadmium des fèves de cacao dans les communes de Dame Marie et d’Anse-d’Hainault (Grand’Anse), a été réalisée par l’étudiant en agronomie Herby-Subner LAFLEUR pour l’obtention de son diplôme d’ingénieur-agronome.

De nos jours, la consommation de cadmium, un métal lourd présent dans des aliments tels que le cacao, peut causer de sérieux problèmes de santé chez l’homme (Genchi et al. 2020). Par conséquent, de nombreuses études sur le cadmium cherchent à élaborer des stratégies pour réduire ce contaminant dans le système sol-cacaoyer (Theobroma cacao L.) (Hamid et al., 2019 ; Gramlich et al., 2017, 2018 ; Huamaní Yupanqui et al., 2012).

Cette recherche compare les niveaux de cadmium dans les systèmes Agroforestiers de Dame-Marie et d’Anse-d’Hainault, en examinant les interactions entre le cadmium, les propriétés chimiques des sols et la topographie des systèmes Agroforestiers à base de cacao.

 

Elle vise également à évaluer si les fèves de cacao respectent les normes européennes (0,6 ppm) et à proposer des mesures de réduction si nécessaire.

Vous pouvez consulter le résumé de son travail en cliquant sur le lien suivant :