Au cours du XVIIIe Siècle, l’humanité a assisté au premier grand chambardement dans l’agriculture : D’abord un remplacement à grande échelle de la jachère par la culture des fourrages (des plantes utilisées pour nourrir les animaux exclusivement) comme le trèfle, le soja pour l’élevage, ensuite l’utilisation des inventions de la première guerre mondiale surtout en Allemagne. Ces dernières sont de toute évidence les deux causes majeures de la première révolution agricole.
Avant les années 1880, les agriculteurs laissaient leur terre reposer pendant plusieurs années, c’est ce qu’on appelle la jachère. Mais avec le temps, des agriculteurs d’abord en Allemagne, en Italie commençaient à remplacer la jachère par une culture pour nourrir les animaux : Le fourrage. Des cultures comme le trèfle, le soja. Ensuite ces pratiques s’étendaient sur tous les continents.
Cette augmentation de la culture fourragère a provoqué un accroissement de l’élevage dans tous les pays qui adoptent ces modes de productions. Les scientifiques la qualifient : la révolution fourragère.
À côté de cette partie, il y a la deuxième phase qui s’appelle la révolution de la mécanisation agricole provoquée par la première guerre mondiale.
Après la première guerre mondiale, l’humanité se trouve avec des grandes inventions, il fallait les utiliser ou les adapter. Avec la montée en flèche de l’agriculture dans le monde, il paraissait crucial de la mécaniser.
L’utilisation des machines agricoles tractées par des chevaux ou mues à la vapeur comme des moissonneuses-batteuses, des faucheuses nous a conduit au début de la mécanisation de l’agriculture. Il est évident que ce n’était pas autant mécanisé que de nos jours, C’est normal. Puisque l’agriculture que nous avons aujourd’hui est le fruit de trois grandes révolutions agricoles.
L’abandon de la jachère peu à peu au profit de la culture fourragère et l’utilisation de quelques inventions de la première guerre ont changé profondément l’agriculture. Ce qui a provoqué une augmentation considérable des animaux d’élevage et du rendement. Ce dernier passe de moins de 10 quintaux pour le blé à près de 20 quintaux. Comme toute révolution, celle-ci était multidimensionnelle.
Voulez-vous nous laisser une suggestion, un commentaire, ou nous poser une question en privé concernant cet article ?
Nous sommes à votre écoute.
Le meilleur moyen de le faire est d’utiliser le petit formulaire ci-dessous, car ainsi, votre commentaire sera acheminé directement à l’équipe de rédaction et vous recevrez une réponse plus rapidement.
Les abeilles ont toujours été reconnues comme indispensables à la reproduction de...
Environ 735 millions de personnes souffrent de la faim à travers le...