Les abeilles ont toujours été reconnues comme indispensables à la reproduction de la majorité des plantes à fleurs. Comment est-ce possible qu’un si petit insecte puisse avoir autant d’importance dans notre écosystème ?
Il suffit de regarder plus près, minutieusement même, dans la façon dont elles s’organisent pour mieux comprendre.
Commençons d’abord par l’apiculture. Ce terme faisant référence à l’élevage des abeilles mellifères (Apis mellifera) représente un atout majeur pour le monde agricole car ces espèces d’abeilles contribuent largement à la propagation des végétaux cultivés destinés à l’alimentation humaine. Selon certains auteurs, 84% des plantes dépendant de la pollinisation pour leur multiplication sont pollinisées par des abeilles, ces dernières sont donc au premier rang dans la liste des espèces pollinisatrices.
Selon l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la pollinisation contribue de manière essentielle à la production alimentaire et aux moyens d’existence, elle établit un lien direct entre les écosystèmes sauvages et les systèmes de production agricole.
La très grande majorité des espèces de plantes à fleurs ne produisent des graines que si des animaux pollinisateurs transportent du pollen des anthères aux stigmates des fleurs. Sans ce service, de nombreuses espèces interdépendantes et de nombreux processus fonctionnant au sein d’un même écosystème disparaîtraient.
Étant responsable en grande majorité du processus de la pollinisation, les abeilles sont donc une espèce à protéger tout en incitant leur multiplication, les abeilles sont de vraies machines de transport à pollen, il existe donc une relation de mutualisme entre l’apiculture et la production agricole car grâce aux abeilles, la multiplication des plantes à fleur est assurée, un service écosystémique de grande valeur. En France, chaque année, certains agriculteurs louent des ruches afin de polliniser leurs cultures vu le rôle capital de cette espèce dans l’agriculture, les abeilles sont placées au plus proche des plantes cultivées, elles butinent et charrient involontairement sur leur corps du pollen, qu’elles répandent ensuite sur d’autres fleurs. De ce fait, elles améliorent la fécondation et augmentent le rendement. Cela constitue donc un modèle à suivre pour l’intensification de la production agricole.
Il existe peu de documentation sur cet usage des abeilles en Haïti, toutefois selon le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Haïti figure parmi les quatre plus grands producteurs de miel dans la Caraïbe, il reconnaît aussi que l’action pollinisatrice des abeilles a un impact bénéfique sur le développement de la végétation naturelle et de la production agricole, qu’elle peut améliorer la productivité et augmenter la valeur ajoutée.
Somme toute, en absence d’actions concrètes aboutissant à l’utilisation des abeilles dans la production agricole plus efficacement, les multiples potentialités qu’elles présentent restent pour la majorité inexplorée.
Au cours du XVIIIe Siècle, l’humanité a assisté au premier grand chambardement...
Au cœur de la capitale haïtienne, Daniel Saint-Louis fait figure d’exception. Sur...
Environ 735 millions de personnes souffrent de la faim à travers le...