Entrepreneuriat agricoleReportages

Élevage des abeilles : Soyez libre, autonome et écoresponsable

136
Élevage des abeilles
Un jeune apiculteur en action

Si vous cherchez des opportunités économiques, sachez qu’il n’en manque pas dans le secteur agricole, surtout dans l’élevage. Mais attention, en cette période critique de l’histoire, trouver une activité capable de réunir rentabilité, liberté et écoresponsabilité reste un défi majeur pour les jeunes.

Pourtant, Marie Dayana Tedal et Max Lubin, deux jeunes entrepreneurs apicoles, soutiennent qu’avec une bonne stratégie, l’élevage des abeilles reste l’une des meilleures opportunités dans le secteur agricole, malgré les nombreuses contraintes de ce secteur.

Une activité rentable

Voici comment fonctionnent les abeilles : elles vivent en castes, ou du moins en groupes. Il y a ceux qui se chargent de trouver la nourriture pour les autres (les butineurs), ceux qui surveillent la ruche (les soldats) et ceux qui s’occupent des autres (les ouvriers). Elles pollinisent les plantes pendant qu’elles récupèrent du pollen de ces plantes. Ce pollen représente leur alimentation. Il suffit qu’il y ait les bonnes fleurs dans le périmètre de l’élevage pour que la colonie se nourrisse.

Pour comprendre l’importance de ce mécanisme, il suffit de regarder la place de l’alimentation dans les autres élevages. Elle représente une dépense majeure, par exemple 85 % dans l’aviculture. Ce coût variable et majeur est évité grâce à la symbiose entre les abeilles et les plantes.

Lire aussi – Élevage des abeilles: Soyez libre, autonome et écoresponsable

En outre, Marie Dayana a ajouté que :«L’apiculture n’est pas une activité qui requiert de l’entretien au quotidien. Vous pouvez programmer votre maintenance chaque samedi en fonction du nombre de ruches que vous avez, et vous pouvez profiter de la récolte de miel, s’il y en a ».

C’est une activité à faible coût et à faible exigence d’entretien, sans compter le marché croissant des produits apicoles. La tendance actuelle en Haïti : c’est la recherche de produits locaux, bien présentés et innovants.

Aimez-vous la liberté ?

Lorsque nous apprenons à bien mettre les services écosystémiques à notre disposition, nous bénéficierons d’un temps record pour nous. Les abeilles sont les mieux placées pour nous montrer combien la nature peut nous aider si nous décidons de coopérer. Il nous suffit de planter des plantes mellifères non loin et d’avoir des ruches adéquates pour qu’elles travaillent jour après jour pour nous.

Soyez un être écoresponsable pour le bien du futur

« Si vous vivez dans un environnement, vous devez être utile à cet environnement. Sinon, il y a un problème », souligne Max lors de l’entretien. L’enjeu actuel est de savoir quelle planète nous laisserons à nos petits-enfants. Nous pouvons tous, à notre échelle, apporter notre pierre à l’édifice pour un meilleur futur. C’est pourquoi on parle aujourd’hui d’écoresponsabilité. Nous avons tous une responsabilité envers l’écosystème.

« Il y a des actions que nous pouvons poser, des actions écoresponsables, et l’une de ces actions pourrait être l’élevage des abeilles », enchaîne Marie Dayana. Pratiquer l’apiculture révèle une grande utilité pour notre environnement grâce au service de pollinisation que les abeilles offrent aux plantes.

Le secteur a des contraintes, surtout en Haïti, liées à l’insécurité, à la commercialisation, au réchauffement climatique, aux maladies et ravageurs. Mais si vous avez une mission, si vous êtes prêts à innover, si vous êtes prêts à vous adapter, vous pouvez saisir les énormes opportunités que cette filière présente.

Regardez ce reportage ici:

 

Avez-vous aussi une initiative intéressante dans le secteur?

Réalisons ensemble un reportage pour la faire connaître et inspirer davantage de jeunes.

Parlez-nous-en ici!

 

 


Related Articles

ÉlevageReportages

Un jeune éleveur bouscule les codes : élevage multi-espèces en plein cœur de la ville

Au cœur de la capitale haïtienne, Daniel Saint-Louis fait figure d’exception. Sur...